Frequent question: Qu’est ce que le cancer du larynx?

Qu’est-ce que le cancer du larynx ? Le cancer du larynx désigne une tumeur localisée au niveau du larynx. Dans beaucoup de cas, on observe également le développement de métastases, particulièrement au niveau des ganglions lymphatiques du cou. En réalité, il n’existe pas un cancer du larynx, mais plusieurs.

Qu’est-ce qui provoque le cancer du larynx ?

Cancer du larynx – Causes

le tabac (surtout le fait “d’avaler” la fumée) l’alcool (une consommation exagérée accroît surtout le risque d’une tumeur sus-glottique) l’alcool et le tabac (la combinaison des deux renforce leurs effets cancérigènes respectifs)

Où se situe le cancer du larynx ?

Sur la base de la localisation des tumeurs, il existe trois grands types de cancers du larynx : dans 2/3 des cas : à hauteur des cordes vocales (cancer glottique) dans 1/3 des cas : au-dessus des cordes vocales (cancer sus-glottique) dans de rares cas : en dessous des cordes vocales (cancer sous-glottique)

Comment soigner un cancer du larynx ?

La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d’améliorer le résultat final.

THIS IS IMPORTANT:  What is the best medication for nasal polyps?

Comment diagnostiquer le cancer du larynx ?

Le diagnostic repose sur la laryngoscopie et la biopsie. Le traitement des tumeurs à un stade précoce est l’intervention chirurgicale ou la radiothérapie. À un stade avancé, les tumeurs sont souvent traitées par la chimiothérapie et la radiothérapie.

Quels symptômes pour le cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d’un cancer du larynx :

  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l’oreille.

Est-ce que le cancer du larynx se soigne bien ?

Si le cancer de la gorge est régional (stade II ou III), le taux de survie chute à 42 %. Il n’est plus que de 32 % lorsque le cancer de la gorge est au stade IV et qu’il y a des métastases. S’il est diagnostiqué précocement, le cancer limité aux cordes vocales a un pronostic de 90% de survie à 5 ans.

Comment j’ai découvert mon cancer de la gorge ?

Un des premiers symptômes d’un cancer localisé au niveau du pharynx est un mal de gorge qui dure plus de 3 semaines et qui résiste aux antibiotiques. Cela peut être aussi une difficulté à avaler persistante, comme si vous aviez quelque chose coincé dans la gorge et qui ne part pas à la déglutition.

Quel cancer ne se soigne pas ?

C’est notamment le cas des cancers du sein, de la prostate ou encore du colon. «Une personne atteinte d’un cancer de ce type a un bon pronostic si elle prise en charge tôt, poursuit Christophe Ginestier. On meurt surtout à cause des métastases, c’est-à-dire de la dissémination de la maladie dans le reste du corps».

THIS IS IMPORTANT:  What cancer does poor diet cause?

Comment vivre sans larynx ?

Le traitement par radiothérapie

La radiothérapie est un traitement ciblé spécialement adapté à chaque patient. Ce traitement permet de conserver un larynx fonctionnel, au contraire de la laryngectomie. Lors des séances, un masque thermoformé spécialement conçu pour le patient permet de bloquer la tête et le cou.

Quelle chimio pour cancer du larynx ?

On y a parfois recours pour traiter le cancer du larynx.

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le cancer du larynx sont :

  • cisplatine.
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • docétaxel (Taxotere)
  • bléomycine (Blenoxane)
  • ifosfamide (Ifex)
  • méthotrexate.
  • paclitaxel (Taxol)

Quel analyse pour detecter cancer ?

Une prise de sang permet d’évaluer l’état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s’agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.

Quels sont les moyens de diagnostiquer le cancer ?

La biopsie est un examen incontournable lors d’un diagnostic de cancer. Elle seule permet de confirmer le diagnostic et de préciser la nature de la lésion cancéreuse. En pratique, la biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu suspect pour l’examiner par microscopie.

Quel examen pour diagnostiquer un cancer de la gorge ?

Une endoscopie est généralement réalisée pour visualiser l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures. À cette occasion, des biopsies sont prélevées pour un examen microscopique. Si un cancer de la gorge est supposé, un scanner de la gorge et une radiographie des poumons complètent le bilan.